• mini sable
  • mini graviers
  • mini galets
  • mini granit
  • mini dallage ardoises schistes
  • mini paillage
  • mini remblais empierrement
  • mini gabion traverse ciment

Retrouvez nos conseils sur les matériaux

(tous nos conseils sont donnés à titre indicatif)

Nos conseils sur le gravier

Le gravier doit être étalé sur une surface plane et préparée, le sol doit avoir été empierré au préalable et nettoyé. Il est possible d'apposer une couche de géotextile ou d'utiliser des stabilisateurs de gravier avec géotextile intégré, qui éviteront la repousse des mauvaises herbes.

Sur un sol bien préparé, vous pourrez étalez une épaisseur d 'environ 3 cm de gravier.

Nos conseils sur le paillage

Pour un paillage efficace, il est nécessaire de bien nettoyer la surface à recouvrir au préalable.

Pour un paillage bois ou ardoise, une épaisseur d'environ 10 à 14 cm sera nécessaire. Si vous appliquez au préalable une couche de géotextile, une épaisseur de 5 à 6 cm sera suffisante.

Pour du pouzzolane, une épaisseur d'environ 10 cm environ sera nécessaire sans utilisation de géotextile. En revanche, 4 cm seront suffisants pour recouvrir du géotextile.

Nos conseils sur l'empierrement

Un empierrement peut-être nécessaire dans plusieurs situations : 

Pour la préparation d'un accès de voirie :

-s'il n'y a jamais eu d'empierrement et que le sol est humide, il est nécessaire d'appliquer une 1ère couche de 0/80 ou 0/150 sur environ 20 cm puis une 2ème couche de 0/31,5 ou 0/20 de 5 à 10 cm, en finition. L'idéal est de stabiliser entre les couches avec un cylindre ou un patin vibreur.

-s'il n'y a jamais eu d'empierrement et que le sol est dur, une couche de 0/31,5 ou de 0/20 sur environ 20 cm sera suffisante.

-si l'accès a déjà été empierré, mais qu'il subsiste quelques déformations, une couche de 0/20 sur 5 cm permettra de les rectifier.

Pour la préparation du sol avant une dalle béton, du pavage ou du dallage :

Une épaisseur de 20/40 ou 40/80 sera nécessaire suivant la hauteur désirée, recouverte de 0/20 pour une meilleur accroche. L'idéal est de stabiliser entre les couches avec un cylindre ou un patin vibreur.

Nos conseils sur le drainage

Le drainage consiste à favoriser artificiellement l'évacuation de l'eau, à la périphérie des bâtiments, afin d'éviter les remontées d'humidités. Dans ce cas, l'idéal est d'utiliser une pierre concassée de format 20/40 ou 40/80. , pour recouvrir votre drain, de poser une couche de géotextile, puis de la recouvrir d'un gravier plus fin ou de sable, en finition.

La pierre concassée de format 20/40 ou 40/80, sera également utilisée en périphérie d'un ouvrage routier pour assurer un bon drainage des couches de chaussées.

 

 

 

"Tout pour l'aménagement paysager de votre jardin"